Visites guidées

En cette année 2020, l’organisation s’associe à son partenaire Dombes Tourisme pour vous proposer des visites guidées de Châtillon-sur-Chalaronne et ses alentours. Les balades proposées sont au prix de 7€50 avec une inscription en ligne sur le lien suivant :

Voici les différentes balades proposées :

Châtillon le temps d’une balade gourmande :
Quelles spécialités sont originaires de la cité ? Comment ont été reconstruites les halles après un incendie en 1670 ? Les réponses à ces questions et bien d’autres encore après avoir flâné dans cette charmante cité. Le guide qui vous mènera aux halles toutes de chênes construites, vous contera l’histoire, l’architecture et les atouts culinaires de Châtillon : andouillette, carpe, bière, volaille, etc. Cette visite qui, sans nul doute, vous ouvrira l’appétit, se poursuivra par un apéritif Dombiste et un temps libre pour garnir vos paniers

Les mille et une plumes de la Dombes :
Partez à la rencontre des grands voyageurs qui font escale, plus ou moins longue, au bord de nos étangs… Pénétrez en silence dans leur monde, observez-les avec nos jumelles et notre longue vue. Petites pattes, grandes pattes, long bec, plumage coloré… Avec notre guide Nature, passionné d’ornithologie, découvrez ou redécouvrez les oiseaux de la Dombes. Apprenez à les reconnaître, étudiez leurs nids, leurs pelotes de réjection et tous les indices laissés par eux. Tendez l’oreille, écoutez leur chant et devenez, le temps d’une balade, un observateur privilégié de la Dombes

Les mille et une saveurs de la Dombes :
Découvrez, avec notre guide Nature, les secrets de nos étangs, leur histoire, leur fonctionnement, leur faune et leur flore tout en savourant quelques produits emblématiques de notre région : miel de la Dombes, saucisson de carpe, terrine… Les explications, histoires et anecdotes de notre guide seront ainsi ponctuées de pauses gourmandes ! Vous pourrez aussi admirer nos oiseaux à l’aide de nos jumelles et de notre longue vue. Une expérience inédite à partager en famille et qui, sans nul doute, vous réservera quelques surprises…

Châtillon, le temps d’une balade fleurie :
Philibert Commerson est un naturaliste né à Châtillon en 1727. Au détour des ponts et des berges fleuris qui valent à la cité d’être certifiée avec le label Fleur d’Or, le guide vous mènera aux halles toutes de chênes construites, devant la maison des Illustres, dans les ruelles aux pittoresques maisons à colombages. Il vous contera l’histoire, le fleurissement et les personnages célèbres de la cité. Voilà la visite pour découvrir l’essence florale de Châtillon-sur-Chalaronne.